Les Vikings
Ouvrage de vulgarisation sur l'histoire des Vikings par un spécialiste Français des mondes, enseignant chercheur en Histoire Médiévale à l'université de Caen.
Nous ne nous attarderons ici que sur le chapitre IV, "les terres de l'Atlantique Nord", p. 78 - 89.
La présence Viking peut-être prouvée par différents points :
Des sources écrites mentionnent dès le XIIe siècle la création de colonies au Groenland. Elles sont attribuées à Eric le rouge, mais les récits sont contradictoires. Deux colonies vikings venues d'Islande vivaient de l'élevage de bétail, de chasse, de pêche et commerçaient avec des marchands européens et autochtones. Les sources mentionnant le Vinland sont les contradictoires. Le mot Vinland est utilisé pour la première fois au XIe siècle. Mais la première expédition qui semble aboutir aux terres occidentales au large du Groenland est racontée au XIIIe siècle.
Le terme de "Vinland" pose problème : il signifie terre riche ou les vignes pousseraient spontanément. Mais les descriptions semblent être une adaptation du récit de l'exploration des îles Fortunée par Isidore de Séville.
Des sources archéologiques montrent une seule implantation, éphémère, sur l'île de Terre Neuve. Elle daterait du début XIe et peut avoir été une arrière base pour l'exploration du Saint Laurent. Mais aucune trace ne permet d'affirmer la réalité d'explorations. Une monnaie d'un roi norvégien du XIe a été découverte au Maine, sur un site indien. Mais elle prouverait moins l'implantation des vikings que la preuve d'un commerce entre amérindiens et populations arctiques en contact avec les Vikings.
De part son statut même d'ouvrage grand public, l'ouvrage reste très généraliste en n'entre pas en profondeur dans les débats de fond. Mais, par le statut de l'auteur, nous pouvons avoir confiance en son analyse et son résumé.
Les Vikings ont foulé le sol de ce que nous appelons "Amérique" en au moins deux endroits : le Groenland et Terre Neuve.
Les véritables questions posant problème est la forme de la "découverte" :