La publicité pour les aliments et les boissons pendant les programmes télévisuels pour les enfants.
Depuis plusieurs années Television Viewing as a Cause of Increasing Obesity Among Children in the United States, 1986-1990, le temps passé devant la télévision est corrélé à une plus forte chance de devenir obèse et inversement réduire son temps d'exposition à la télévision réduirait aussi le risque de devenir obèse. D'abord parce que plus on passe de temps devant la télévision, moins on est actif physiquement, alors même qu'on grignote souvent aussi en même temps, mais aussi parce que plus on passe du temps devant la télévision, plus on est soumis à de la publicité qui promeut généralement une alimentation à base d'aliments plus gras et sucrés. Les enfants et les adolescents sont réputés être plus sensibles aux publicités en général car ils auraient moins de recul vis-à-vis des messages publicitaires.
Les auteurs ont voulu analysé la nature des publicités diffusées à la télévision irlandaise pendant les heures où les adolescents sont le plus susceptibles de regarder.
Les auteurs ont analysés 5 semaines de programmes télévisuels diffusés de 7h00 à 17h00 sur la télévision irlandaise en juillet 2010 pour un total de 60h.
Les auteurs montrent que 31% des publicités concernent des produits alimentaires ou des boissons dont 66% concernent des produits qui ne devraient être consommés qu'avec modération (nourriture de fast food (27%) et bonbons (22%) en particulier). 17% concernaient des produits de nettoyage et 15% des produits pharmaceutiques.
L'étude ne regarde pas directement l'impact de la publicité sur l'attitude des consommateurs mais préfère se concentrer sur la nature des publicités qui sont adressées au public, en particulier aux heures où le public visé est jeune, afin de montrer qu'il faudrait peut-être mieux réguler la nature des publicités diffusées en particulier aux horaires qui concernent des publics jeunes.
Cet article rappelle que la nature des publicités que l'on peut voir à la télévision devrait peut-être être mieux régulée en particulier aux heures où des publics plus vulnérables (enfants et adolescents) sont concernés.