Titre de l'article

Effets du test génétique en vente libre sur le comportement et l'anxiété : sondage parmi les consommateurs et consommateurs potentiels

Introduction à l'article

L'utilité du test génétique en vente libre est débattue actuellement. Un des arguments avancés par les personnes en faveur de cette pratique est que les résultats du test pourraient entraîner une prise de conscience du consommateur qui conduirait à l’amélioration de son hygiène de vie et de sa santé. D'autre part certains semblent préoccupés par le risque de développer des dépression ou de l'anxiété suite à l'annonce de mauvais résultats.
Dans cet article les auteurs tentent de quantifier les bénéfices et risques de ces test génétiques en vente libre via un sondages dans des groupes de consommateurs et de consommateurs potentiels.

Expériences de l'article

Les auteurs de l'article analysent les réponses données à un questionnaire qu'ils ont proposé à 2 groupes : les consommateurs (189 personnes) et les consommateurs potentiels (86 personnes). On qualifie de consommateurs les individus qui ont réalisé un test et ont connaissance des résultats. On qualifie de consommateurs potentiels les individus qui envisagent de réaliser le test ou qui sont dans l'attente des résultats d'un test déjà effectué.

2 techniques sont utilisées pour déterminer la perception que les consommateurs ont des changements, suite au test, de leur comportement vis à vis de leur santé et de leur anxiété .

  • ils demandent aux consommateurs si leur comportement (concernant leur santé) ou leur anxiété a changé suite à la réception de leur résultats, et si oui de quelle manière.
  • ils comparent le comportement et l'anxiété des 2 groupes de personnes.

Les auteurs analysent ensuite les réponses données par une approche statistique.

Résultats de l'article

Toutes les personnes ayant réalisées un test génétique ont demandé une estimation du risque pour au moins une maladie. Les auteurs établissent des scores pour le comportement et l'anxiété grâce aux réponses au questionnaire fourni puis les comparent à ceux obtenus par le groupe des consommateurs potentiels.

  • résultats généraux:

Les consommateurs ont un comportement vis à vis de leur santé significativement meilleur que les consommateurs potentiels. Il n' y a pas de différence significative au niveau de l'anxiété.

  • résultats plus approfondis:

Au niveau des comportements 72,7% des consommateurs n'ont pas changé contre 27,3% qui déclarent avoir changé leurs habitudes. Parmi ces derniers la plupart a une alimentation plus saine (53,3%) et 26,7% font plus de sport.
Au niveau de l'anxiété perçue, pour 75,4% des consommateurs il n'y a pas de changements et 24,6% déclarent que leur niveau d'anxiété a varié. Parmi ces derniers elle a diminué dans 85,3% des cas.

Rigueur de l'article

Cette étude a plusieurs limites:
1/ Une limitation qui apparaît est le faible nombre de personne dans certaine sous catégorie pour pouvoir faire des statistiques.

2/ Le comportement vis à vis de la santé n'est pas mesurée de façon directe il s'agit du point de vue des personnes sondées sur le propres habitudes ce qui est subjectif.

3/ La proportion de consommateurs qui a changé de comportement est de 1/4 environ et pourtant l'ensemble des consommateurs a un score significativement meilleur que les consommateurs potentiels. Cela veut dire que soit la proportion de ceux qui ont changé a beaucoup changé soit le comportement des consommateurs était déjà meilleur avant le test que les consommateurs potentiels. Il n' y a pas dans cette étude de ligne de base pour comparer entre avant et après le test.

4/ Pour évaluer le comportement les réponses libres des changements des consommateurs ont été normalisés par 6 items dont 4 sont reliés aux habitudes alimentaires.

Ce que cet article apporte au débat

Même si cet article présente des limites que les auteurs reconnaissent dans une dernière partie, il a le mérite de tenter d'évaluer les bienfaits et risques du test génétique sur demande sur une population de personnes qui y ont eu recours.

Publiée il y a plus de 8 ans par Robin.
Dernière modification il y a plus de 8 ans.
Article : Effect of Direct-to-Consumer Genetic Tests on Health Behaviour and Anxiety: A Survey of Consumers and Potential Consumers
  • 1 2 1
  • Auteurs
    Corin Egglestone, Anne Morris, Ann O’Brien
  • Année de publication
    2013
  • Journal
    Journal of Genetic Counseling
  • Abstract (dans sa langue originale)

    Direct-to-consumer (DTC) genetic tests can be purchased over the internet. Some companies claim to provide relative genetic risks for various diseases and thus encourage healthy behaviour. There are concerns that exposure to such information may actually discourage healthy behaviour or increase health anxiety. An online survey was conducted (n= 275). Respondents were composed of individuals who had purchased a DTC genetic test and received their results (consumers, n=189), as well as individuals who were either awaiting test results or considering purchasing a test (potential consumers, n=86). Consumers were asked if their health behaviour or health anxiety had changed after receiving their results. Respondents’ current health behaviour and health anxiety were queried and compared. In total, 27.3 % of consumers claimed a change in health behaviour, all either positive or neutral, with no reported cessation of any existing health behaviour. A change in health anxiety was claimed by 24.6 % of consumers, 85.3 % of which were a reduction. Consumers had significantly better health behaviour scores than potential consumers (p=0.02), with no significant difference in health anxiety. This study points towards an association between receipt of DTC genetic test results and increased adoption of healthy behaviours for a minority of consumers based on self-report, with more mixed results in relation to health anxiety.

  • Accéder à la référence
  • Apparait dans la controverse
    Les tests génétiques en vente libre sont-ils susceptibles d'améliorer la santé humaine ?
  • Comment les contributeurs jugent la qualité scientifique de cette référence :

    0
    0
    0
    0
    0