Titre de l'article

Effets des parcs éoliens offshore sur la faune marine - Une évaluation d'impact généralisée

Introduction à l'article

La demande mondiale d'énergie renouvelable ne cesse d'augmenter par le défi de réduire le rejet de CO2 et d'autres substances nocives. Cependant la mise en place de ce projet génère des conflits avec d'autres usages du paysage marin et la question sur l'aspect conservation des écosystèmes marin est inévitable. Les connaissances sur les impacts environnement et d'autres usages comme la pêche, commencent à s'améliorer avec l'accumulation des OWF dans le monde. Néanmoins, le risque potentiel que cela peut entraîner pour la structure et le fonctionnement de l'écosystème marin sont rarement évalués. Cette étude synthétise les connaissances actuelles sur les effets des parcs éoliens offshore sur la faune marine et aquatique dans le but d'identifier une conclusion générale applicable pour les eaux suédoises qui disposent d'écosystèmes d'eaux marines et d'eaux douces. Cette étude met également en évidence les futurs enjeux clés pour le secteur OWF du point de vue de la conservation.

Expériences de l'article

Les données ont été obtenues à partir d'études portant sur les effets directs de l'OWF, sur des pressions influençant la faune marine lors de la construction ou l'exploitation de l'OWF. Les pressions évaluées pour la phase de construction sont :

  • perturbations acoustiques
  • dispersion des sédiments

Pour la phase opérationnelle :

  • gain d'habitat
  • exclusion des pêcheries
  • perturbation acoustique
  • champs électromagnétiques

L'évaluation a été effectuée pour chaque pression dans trois sous-zones géographiques définies selon la salinité (Skagerrak – Kattegat, Baltic Proper et Bothnian Sea). Les effets évalués sur un score de 3 points sont : l'étendue spatiale définie comme la dispersion attendue de la pression à sa source, l'étendue temporelle comme sa durée prévue et la sensibilité évaluée séparément pour chaque composante de l'écosystème (mammifères marins, poissons et espèces benthiques). Les espèces de poissons sont représentées par des espèces dominantes dans les différentes sous-zones.

Résultats de l'article

Les niveaux d'impact du bruit sur les poissons peuvent varier avec le type de fondations, selon si c'est du battage de pieux ou dragage. La turbidité générée par le dragage implique une nuisance importante pour les juvéniles. Les effets pendant la phase d'exploitation dépendent des conditions environnementales locales. Les gains d'habitat sont associés à des valeurs positives. Mais un effet négatif pourrait émerger si l'OWF fonctionnait comme plate-forme d'introduction d'espèces non indigènes. La probabilité d'un impact positif de l'exclusion des pêcheries a été jugée modérée à élever avec une faible certitude, car les zones de référence disponibles n'ont pas permis de séparer les effets de ceux du gain d'habitat. L'impact des perturbations acoustiques a été jugé modéré, avec une certitude faible à modérer en raison des conditions locales. L'impact négatif probable des champs électromagnétiques a été jugé faible, mais le niveau de certitude variait selon les composants de l'écosystème.

Rigueur de l'article

Cet article ne précise pas combien d'études ont été utilisées afin de réaliser cette synthèse.

Ce que cet article apporte au débat

Cet article est intéressant, car il permet de visualiser plus facilement les impacts lors de la phase de construction et d'exploitation, sur plusieurs espèces de poissons et sur différents sites d'OWF. Il met en avant le fait que les impacts sur les espèces varient grandement selon l'environnement local, selon les espèces et selon le type d'éolienne offshore qui est installé. En effet, certaines de nécessitent pas de battage de pieux pour leur fondations. Certains impacts sont négatifs pour certaines espèces de poissons mais pas pour d'autres. Il met également en avant le manque de données pour les impacts sur les communautés de poissons avec le critère de "certitude" pour chaque pression.

Remarques sur l'article

Les auteurs se sont penchés sur les effets directs des OWF. Seulement, les études d'impacts sur les écosystèmes marins et aquatiques ne peuvent être simplement conclues que sur les effets directs. En effets, des effets indirects liés à la construction et à l'exploitation des OWF peuvent perturber les écosystèmes locaux, comme le trafic maritime, la compétition interspécifique liée à l'attraction d'espèces pour les OWF. De nombreux effets découlent de ces effets directs, qui nous semblent aussi importants d'étudier.

Cette étude a été financée par l'Agence suédoise de l'énergie dans le cadre du programme de recherche Vindval. Vindval est un programme de recherche administré conjointement par l'Agence suédoise de l'énergie et l'Agence suédoise de protection de l'environnement. L'objectif du programme est de fournir des connaissances scientifiques sur les impacts de l'énergie éolienne sur l'homme et la nature. Ainsi, il ne semble pas y avoir eu de conflits d'intérêts pour cet article.

Publiée il y a environ 5 ans par L. Delteil.
Dernière modification il y a environ 5 ans.
Article : Effects of offshore wind farms on marine wildlife—a generalized impact assessment
  • 1
  • Auteurs
    Lena Bergström, Lena Kautsky, Torleif Malm, Rutger Rosenberg, Magnus Wahlberg, Nastassja Åstrand Capetillo and Dan Wilhelmsson
  • Année de publication
    2014
  • Journal
    Environmental Research Letters
  • Abstract (dans sa langue originale)

    Marine management plans over the world express high expectations to the development of offshore wind energy. This would obviously contribute to renewable energy production, but potential conflicts with other usages of the marine landscape, as well as conservation interests, are evident. The present study synthesizes the current state of understanding on the effects of offshore wind farms on marine wildlife, in order to identify general versus local conclusions in published studies. The results were translated into a generalized impact assessment for coastal waters in Sweden, which covers a range of salinity conditions from marine to nearly fresh waters. Hence, the conclusions are potentially applicable to marine planning situations in various aquatic ecosystems. The assessment considered impact with respect to temporal and spatial extent of the pressure, effect within each ecosystem component, and level of certainty. Research on the environmental effects of offshore wind farms has gone through a rapid maturation and learning process, with the bulk of knowledge being developed within the past ten years. The studies showed a high level of consensus with respect to the construction phase, indicating that potential impacts on marine life should be carefully considered in marine spatial planning. Potential impacts during the operational phase were more locally variable, and could be either negative or positive depending on biological conditions as well as prevailing management goals. There was paucity in studies on cumulative impacts and long-term effects on the food web, as well as on combined effects with other human activities, such as the fisheries. These aspects remain key open issues for a sustainable marine spatial planning

  • Identifiant unique
    10.1088/1748-9326/9/3/034012
  • Accès libre
    Accéder à la référence
  • Apparait dans la controverse
    Les parcs éoliens offshore : favorables ou néfastes pour l'ichtyofaune ?
  • Comment les contributeurs jugent la qualité scientifique de cette référence :

    0
    0
    0
    0
    0
  • Les parcs éoliens offshore : favorables ou néfastes pour l'ichtyofaune ? Favorable ou Néfaste
    0
    0
    1
    0
    0