La théorie de l’équilibre ponctué : Un bond en avant dans la compréhension du cancer
Cette review met en avant de récentes découvertes sur le développement de cancer, dont certains résultats entrent en accord avec la théorie des équilibres ponctués qui fut proposée en 1972, par deux paléontologues américains, Stephen Jay Gould et Niles Eldredge. La vision classique de l'évolution/développement d'un cancer relève d'un processus darwinien. En effet, sa progression résulterait de l’accumulation séquentielle, progressive de mutations étendus à l’ensemble du génome et s’échelonnant sur des périodes allant de quelques années jusqu'à plusieurs décennies. C'est cette vision gradualiste de l'oncogenèse qui est remise en cause. La découverte du phénomène de chromothripsis , correspondant à un processus moléculaire de type « catastrophe » impliquant une fragmentation et un ré-assemblage (une reconstitution aberrante dans ce cas) en une seule fois d’un chromosome ou d’une partie de celui-ci, accélérant ainsi l’oncogenèse. Il s’agit bien dans ce cas d’un unique événement susceptible de réduire le nombre d’étapes conduisant à la transformation maligne d’une cellule.
Il apparaît comme probable que ces remaniements génomiques complexes altèrent simultanément l’expression de plusieurs gènes connus pour être impliqués dans le processus tumoral, accélérant ainsi l’évolution maligne.
De plus, certaines équipes de recherche ont obtenues des résultats solides, compatibles avec ce mode d'évolution des cancers que constitue la théorie des équilibres ponctués.
Cette review s'écarte un peu du champs d’application intuitif des théories gradualistes/équilibre ponctués car ici elles s’intègrent dans le cadre de l'évolution du cancer et non pas dans celui de l'évolution des espèces.
Cette review représente une application originale et intéressante de la théorie des équilibres ponctuées car ici elle s'intègre au niveau de la compréhension globale du cancer et s'inscrit dans le domaine médical.
Cette review bouscule les présupposés (gradualiste) du mode d'évolution des cancers en introduisant une nouvelle vision au travers d'un modèle d’évolution dit de l'équilibre ponctué. Ces deux modes d'évolution n'apparaissent pas comme exclusifs dans le cadre d'évolution des cancers.