Titre de la review

Une review sur les potentiels effets des sédiments en suspensions sur les poissons : Les potentiels implications physiologiques,comportementales et transgénérationnelles du dragage

Résumé de la review

L’objectif de cette review est de créer un modèle conceptuel des effets des sédiments en suspensions sur les poissons. Pour cela un large éventail d’article étudiant les effets de la turbidité et des différents paramètres des sédiments en suspensions sur les effets physiologique de différentes espèces de poissons (d’eau douces ou de mer) et sur l’environnement ont été analysés.

Il a été notamment démontré que la concentration en sédiments en suspensions, leurs tailles, leurs formes, leurs toxicités ainsi que la durée et la fréquence de contact avec les poissons entraînent de effets néfastes sur la physiologie des poissons de manière directe ou indirecte en modifiant l’environnement (diminution de la photosynthèse, du taux d’oxygène dissous, de la qualité de l’habitat, augmentation du taux de polluants). Ces changements physiologiques entraînent non seulement un changement dans le comportement et le mouvement des poissons, ce qui peut entraîner des changements sur la turbidité du milieu, mais peu également entraîner des effets sur le court terme : diminution de l’efficacité d’exploitation du milieu, du taux de croissance, du taux de migration, des stratégies d’évitements contre les prédateurs et des perturbations de l’accouplement.

Une forte concentration de sédiments en suspensions peut également engendrer un stress chez certains poissons et ainsi une production excessive de corticostéroïdes ce qui a pour conséquence des difficultés respiratoires, des toux et une augmentation de MO2, ce qui augmente la mortalité par suffocation et par prédation. Ces corticostéroïdes entraînent également une baisse de la fertilisation, du développement des gonades et du développement larvaire, ce qui entraîne des effets sur le long terme : altération de la dynamique des populations, altération de l’accouplement ainsi que des conséquences épigénomiques.

Les possibles conséquences d’un changement du taux de sédiments en suspensions sont donc transgénérationnelles et peuvent impacter une communauté entière en changeant sa diversité et sa productivité. Ces effets dépendent cependant fortement des traits d’histoires de vie du poisson considéré et de ces stratégies face à ce genre de stress (fuite ou résistance par la mise en place de compromis). Il est donc difficile de réaliser un modèle prédictif quant aux résultats d’un changement de turbidité dans un milieux puisque les effets ne seront pas les mêmes d’une espèce à l’autres et puisque les différentes espèces sont en interactions. Des études sur les terrains supplémentaires sur la relation entre les communautés et la turbidité sont nécessaire pour collecter des données et observer des tendances afin de pourvoir réaliser des modèles prédictifs exploitables. Il est également important de comprendre les dynamiques des sédiments en suspensions ainsi que leurs natures dans le milieu considérer pour l’élaboration de ce modèle.

Rigueur de la review

Cette review prend en compte un grand nombre d'étude sur un grand nombre d'espèces de poissons différents et sur un grand nombre de type de sédiments en suspension différents afin de pouvoir dégager le plus de paramètres possibles et de les inclure dans un modèle. Ce qui la rend complète et rigoureuse.

Ce que cette review apporte au débat

Cette review nous montre qu’il existe une pléthore de conséquences sur les poissons liées à un changement de turbidité dans un milieux données et qu’il n’est peut-être pas encore possible de prédire ces conséquences avec un modèle que cela soit sur le court terme ou le long terme. Evaluer un impact écologique d’un aménagement nécessite de nombreuses observations sur le terrain. Or la mise en place de ces aménagements peut endommager un écosystème de manière irréversible. La réalisation de ce genre de modèle est donc compliquée et nécessite beaucoup de temps et de moyens.

Remarques sur la review

L'idée de base de cette review était d'étudier les potentielles conséquences des sédiments en suspensions sur les poissons pour réaliser un modèle qui puisse prédire les dégâts occasionnés par le dragage. Contexte différent de celui des parcs éoliens offshore mais malgré tout cette review permet de dégager tous les effets possibles des changements de la sédimentation dans un milieux aquatique sur les poissons. De plus, nous avions vue dans nos précédentes recherches que les parc éoliens offshore pourraient être utilisés pour attirer des espèces d’intérêt commerciale, ce qui pourrait augmenter les phénomènes de dragage dans ces zones.

Publiée il y a plus de 2 ans par M. Varoqui.
Dernière modification il y a plus de 2 ans.
Review : A review of the potential effects of suspended sediment on fishes: potential dredging-related physiological, behavioral, and transgenerational implications
  • 1 1
  • Auteurs
    Michael E. Kjelland, Christa M. Woodley, Todd M. Swannack, David L. Smith
  • Année de publication
    2015
  • Journal
    Springer
  • Abstract (dans sa langue originale)

    The long-term effects of sediment exposure on aquatic organisms are poorly understood, yet it is critical for determining threshold effects and exposure limits to mitigate potential impacts with regard to population dynamics. In this paper, we present the current state of knowledge to help consolidate the breadth of information regarding total suspended solids (TSS) thresholds for aquatic species, as well as identify areas where data are lacking. More specifically, we provide the state of the science related to TSS effects on freshwater and estuarine fish including short-term (i.e., physiology and behavior) and long-term effects. Our research indicated that little attention has been given to examining long-term effects, e.g., transgenerational effects, from suspended sediments (SS) on fish populations. Understanding transgenerational effects is paramount to developing and predicting the links between fish condition, survival, populations, and communities. Survival of a local fish population to high sediment loads often translates into short-term physiological and behavioral effects; however, the ramifications of such exposure events are rarely tracked across generations. The majority of studies involving SS effects on fish have focused on exposure and mortality rates of affected fish, deposited eggs, or larvae. We developed a conceptual model that highlighted the interactions between sediment dynamics and fish populations. The model can assist in the formulation of more quantitative-based approaches formodeling these interactions. Future research efforts should focus on developing an understanding of whether environmental disturbances, e.g., dredging, may lead to epigenetic changes that may lead to cascade population effects, and if so, under what circumstances.

  • Identifiant unique
    10.1007/s10669-015-9557-2
  • Accès libre
    Accéder à la référence
  • Apparait dans la controverse
    Les parcs éoliens offshore : favorables ou néfastes pour l'ichtyofaune ?
  • Comment les contributeurs jugent la qualité scientifique de cette référence :

    0
    0
    0
    1
    0
  • Les parcs éoliens offshore : favorables ou néfastes pour l'ichtyofaune ? Favorable ou Néfaste
    0
    0
    0
    1
    0