Titre de la review

Les tests génétiques en vente libre: une analyse globale de la situation actuelle

Résumé de la review

Le test génétique effectué à la demande du consommateur est une nouveauté dans le domaine biologique développée suite à l’apparition des techniques de séquençage de l’ADN dites à haut débit, qui permettent une accélération des procédures et une réduction des coûts considérables. Les entreprises de séquençage mettent en place des tarifs très attractifs pour le consommateur, le poussant alors à utiliser ce test pour plusieurs raisons. Le premier est en lien avec la recherche de son identité et de ses origines. Le deuxième avantage est lié aux soins médicaux. En effet des compléments peuvent être apportés par celui-ci lors de l’établissement d’un diagnostic. Enfin, le troisième avantage relate l'aspect personnel de la méthode. Une personne est libre d'effectuer ce test par simple curiosité ou parce qu'elle désire être informée des possibles maladies qu'elle pourrait contracter.

Ce test génétique suscite de nombreuses réactions de la part de la société et des conseils éthiques. En effet, rien ne garantit que les données ne soient communiquées à des organismes d'assurance ou à d'autres compagnies privées qui en feraient un mauvais usage, en dépit de la loi "Genetic Information Non discrimination Act" (GINA) établie aux Etats-Unis. Ce test apparait également comme un moyen de prévention, un moyen de fournir au consommateur les "armes" pour se défendre contre ses futures maladies. Il lui donne le sentiment d'avoir le "contrôle" de sa vie. Cependant, rien ne garantit que le consommateur soit capable d’interpréter correctement les données voir même que celui-ci développe, parfois à tort, une anxiété voir un sentiment d'angoisse quant à son devenir.

Rigueur de la review

La portée de cette review est extrêmement limitée, puisque celle-ci présente uniquement le cas des Etats-Unis. Cependant, il est vrai que le test génétique au service du consommateur est pour l’instant essentiellement développé dans ce pays. (Entreprises américaines, TV et spot publicitaire, loi GINA…)

De plus, les auteurs n’abordent pas la question de la fiabilité médicale de ce test. Certes le consommateur peut vouloir se renseigner sur sa probabilité de développer telle ou telle sorte de maladies, mais quelle est la portée réelle de ce test ? Peut-on prendre aux pieds de la lettre les informations qui nous sont données, où doit-on prendre des précautions quant à la véracité des résultats qui nous sont fournis ?

Ce que cette review apporte au débat

Le test génétique en vente libre se révèle être un atout important pour la médecine personnalisée. Il permet de « prédire » le pourcentage de chance que le consommateur a de développer une maladie. Ce dernier peut alors pleinement profiter de ces résultats pour améliorer son mode de vie et sa santé. Cependant, cette review soulève un point essentiel qui est : comment réagir face à ces données ? Ce test ne risque-t-il pas de générer un sentiment d’anxiété de la part du consommateur ?
Cette revue apporte également un élément essentiel lié à la maitrise des données engendrées par de telles avancées techniques. Cela souligne aussi le fait que peu de lois sont établies afin d'assurer la confidentialité de ces données et de restreindre l’usage de ce test à la médecine. Cet article permet de prévenir la société de l'impact grandissant de telles techniques même si pour le moment peu de personnes sont à même de pouvoir expliquer et interpréter ces données.

Publiée il y a plus de 3 ans par allan.
Dernière modification il y a plus de 3 ans.
Review : Direct-to-Consumer Genetic testing: A Comprehensive View
  • 1 1 1 1
  • Auteurs
    Su P.
  • Année de publication
    2013
  • Journal
    Yale Journal of biology and medicine
  • Abstract (dans sa langue originale)

    Direct-to-consumer (DTC†) genetic testing refers to testing sold directly to consumers via the Internet, television, or other marketing venues without involving health care professionals. As the recent Supreme Court ruling eliminated the patentability of human genes, this rapidly evolving segment in the laboratory testing industry is starting to attract increasing scrutiny by government, scientists, consumers, and other interested parties. This article provides a panoramic view of the DTC genetic testing industry, including reasons for seeking DTC testing services, benefits and concerns associated with the industry, and potential development and prospects of this relatively new market under the current regulatory environment.

  • Accès libre
    Accéder à la référence
  • Apparait dans la controverse
    Les tests génétiques en vente libre sont-ils susceptibles d'améliorer la santé humaine ?
  • Comment les contributeurs jugent la qualité scientifique de cette référence :

    0
    0
    0
    0
    0