Titre du Livre

Sapiens Une brève histoire de l'humanité

Introduction au livre

Ce livre mélange les points de vue historique et scientifique (biologie, paléontologie) pour décrire l'évolution de notre espère Homo Sapiens. Il est organisé en quatre parties qui sont supposées être des étapes clés de l'humanité : révolution cognitive, révolution agricole, unification de l'humanité et révolution scientifique.

Résumé et résultats du livre

Le livre retrace le parcours de l'Homo Sapiens depuis son apparition sur Terre jusqu'à aujourd'hui. On découvre d'abord une espèce insignifiante donc l'empreinte sur la planète est faible. Cette espèce, ainsi que les autres espèces d'hommes (néandertal, erectus...), connait alors une révolution cognitive qui lui permet de s'en tirer un peu mieux. Ce n'est qu'avec la révolution agricole en revanche que sa réussite est avérée : la population augmente, l'Homme marque son environnement. Cependant cette révolution est à double tranchant puisqu'elle semble rendre Sapiens plus précaire, sujet aux maladies et aux pillages, esclave de la terre qu'il cultive.
L'apparition de mythes et cultures communs permet la coopération et l'unification. Les villes se développent, l'espèce se répand, colonise et transforme partout où elle passe.

Rigueur du livre

Le livre est soutenu par de nombreuses citations d'articles et d'autres livres. Ces références proviennent de domaines très variés, passant de l'histoire à la paléontologie sans oublier l'anthropologie et les sciences sociales.
Cependant, c'est le point de vue de l'auteur qui nous est livré. Souvent ce point de vue est très arrêté et certaines fois il est dérangeant.

Ce que ce livre apporte au débat

La première partie du livre nous dépeint l'Homme "originel", son mode de vie et son régime alimentaire. On y apprend que celui ci est plutôt un opportuniste omnivore qui se nourrit de fruits, insectes, petits animaux et carcasses abandonnées par d'autres. Dans les premiers outils fabriqués par l'Homme, on trouve d'ailleurs des objets destinés à récupérer la moelle des carcasses abandonnées et déjà dépouillés par d'autres.
Par la suite l'Homme devient chasseur cueilleur, adoptant un régime sous à son lieu de vie et aux saisons. L'agriculture réduira par la suite la diversité de ce régime alimentaire.
Le livre nous apprend aussi que la taille de l'intestin humain à probablement été réduite pour économiser de l'énergie, ressource vitale pour maintenir en activité le cerveau humain dont la taille est majeure. Il faut donc se méfier des corrélations taille intestin - régime alimentaire.

Remarques sur le livre

Très intéressant et instructif. Attention toutefois aux hypothèses sociologiques qui ne sont parfois pas fondées et aux raccourcis dans la réflexion .

Publiée il y a presque 8 ans par Manon et collaborateurs..
Dernière modification il y a presque 8 ans.
Livre : Sapiens A Brief History of Humankind