Titre de l'article

Effets du régime alimentaire sur les maladies chroniques : une comparaison entre végétariens et omnivores en Jordanie.

Expériences de l'article

L'auteur réalise un sondage sur les habitants de Ajloun en Jordanie. A partir des réponses il définit 2 groupes, végétariens (viande moins d'une fois par mois) et omnivores, et réalise des tests statistiques (Chi2 et Wilcoxon) entre ces groupes concernant les maladies chroniques.

Résultats de l'article

Les résultats commencent par une analyse statistique du panel étudié. A partir des 286 réponses reçues, l'auteur estime que 97 sont végétariens. Il tire donc au hasard 97 omnivores, ce qui ajouté aux 97 végétariens forme le panel des études statistiques. Le premier tableau résume les pourcentages d'hommes/femmes, fumeurs, sportifs, d'antécédents familiaux et de chaque tranche d'âge (40-50, 50-60 et >60) dans les 2 groupes. La parité est plutôt respecté dans les 2 groupes mais les comportements à risque (non activité sportive, fumer) et les antécédents familiaux sont toujours un peu plus élevés chez les omnivores.
Le tableau 2 étudie les différences d'obésité entre les groupes. Les végétariens ont significativement moins de cas d'obésité.
Le tableau 3 se focalise sur l'hypertension et obtient aussi une différence significative entre les 2 groupes : les omnivores présentent plus de cas d'hypertension. La conclusion est la même pour le tableau 4 qui étudie les cas de diabète au sein du panel.

Rigueur de l'article

L'article est plutôt rigoureux dans l'ensemble. Le panel est assez important pour justifier les tests utilisés. En revanche, le questionnaire n'est pas accessible ou décrit en détail dans l'article.
Plusieurs problèmes peuvent être soulevés dans cette étude. Tout d'abord les statistiques du premier tableau suggèrent des différences, autres que le régime alimentaire, entre les 2 groupes. En effet, les 97 végétariens présentent moins d'antécédents familiaux pour toutes les maladies étudiées et moins de comportements à risque. Ces statistiques peuvent éventuellement biaser le reste de l'étude. De plus l'aspect familial et héréditaire des maladies n'est pas pris en compte dans le reste de l'article.

Ce que cet article apporte au débat

Le régime alimentaire végétarien est présenté comme étant meilleur pour la santé dans plusieurs articles. Cet article se penche sur le potentiel effet bénéfique de ce mode de vie sur les maladies chroniques. En partant du postulat que le régime alimentaire végétarien est bon pour l'Homme, on peut supposer que c'est celui qui lui correspond. Cependant il faut vraiment nuancer cette supposition par les problèmes de rigueur évoqués plus tôt.

Remarques sur l'article

La Jordanie fait partie des 10 pays les plus sujets au diabète et maladies cardio-vasculaires

Publiée il y a plus de 8 ans par Manon.
Dernière modification il y a plus de 8 ans.
Article : The Effect of Lifestyle Food on Chronic Diseases: A Comparison between Vegetarians and Non-Vegetarians in Jordan
  • 1 1
  • Auteurs
    Nizar Issa Alrabadi
  • Année de publication
    2013
  • Journal
    Global Journal of Health Science
  • Abstract (dans sa langue originale)

    Foods do certainly play an important role in human health. This cross sectional study investigated the effect of lifestyle food on chronic diseases. In specific, it compared these diseases between vegetarians and non- vegetarians in Jordan in 2012. Questionnaires were distributed and the responses of 97 vegetarians and 97 non-vegetarians were analyzed. Chi-square and Wilcoxon signed ranks tests showed statistically significant differences between the two groups. In particular, chronic diseases including Diabetes, Hypertension, and Obesity were more prevalence among non-vegetarians compared to vegetarian respondents.

  • Accès libre
    Accéder à la référence
  • Apparait dans la controverse
    L'Homme a-t-il été végétarien avant d'être omnivore?
  • Comment les contributeurs jugent la qualité scientifique de cette référence :

    0
    0
    1
    0
    0